Rechercher des données

Découvrir les données sur Borbonica

Le portail cartographique de Borbonica permet à chacun de découvrir les données de répartition des espèces à La Réunion issues de l'ensemble des contributeurs du SINP. L’accès à ces données et leur réutilisation sont encadrés par la charte régionale du SINP.

Le grand public accède ainsi librement aux données déjà validées scientifiquement, après un floutage par défaut à la maille de 2 km de côté. Ce niveau de floutage peut cependant varier selon les données dans les cas suivants :

  • si les données sont sensibles, elles peuvent faire l'objet d'un floutage supplémentaire à la maille de 10 km de côté, voire à l'échelle de La Réunion (voir plus bas) ;
  • si elles sont acquises sur fonds publics ou bien si le producteur souhaite une diffusion sans floutage, elles sont diffusées avec la précision géographique d'origine.

Le logigramme suivant indique le niveau de floutage qui sera appliqué pour la diffusion au grand public en fonction de ces différents critères :

niveaux accès aux données

Un accès avancé pour les experts et professionnels

Borbonica permet également un accès aux données précises et des fonctionnalités avancées pour les experts et professionnels de la biodiversité. Cet accès est sécurisé par des identifiants de connexion personnels afin de contrôler l’usage qui est fait des données, en particulier celles relatives aux espèces sensibles.

Tout utilisateur peut formuler une demande d'accès aux données précises via un formulaire dédié . Deux cas de figure se présentent alors:

  • les adhérents à jour de leurs versements de données bénéficient d'un accès attribué sous 3 semaines. En effet, la charte SINP prévoit un accès facilité pour les adhérents du SINP 974 en contrepartie d’une contribution régulière de ces adhérents qui s’engagent à verser leurs données au SINP. Des modalités spécifiques s'appliquent néanmoins pour les publications scientifiques.
  • les demandeurs non adhérents peuvent accéder aux données dans le cadre d'une convention à établir avec les producteurs de données.

La liste des demandes est publique afin de permettre un retour aux contributeurs sur l'utilisation faite de leurs données. Elle est consultable à la page de statistiques du SINP.

La protection des données sensibles

La diffusion des données permet de lutter contre le déclin des espèces patrimoniales qui pourraient notamment être détruites par méconnaissance. Cependant, certaines de ces espèces peuvent faire l’objet d’atteintes volontaires (cueillette, braconnage, dérangement…). Afin de les préserver, les données les concernant prennent le caractère de “données sensibles” et sont alors soumises à une diffusion restreinte pour le grand public.

Les critères permettant d'identifier le degré de sensibilité des données et le niveau de floutage associé sont définis par le référentiel régional de données sensibles.

La validation des données

Afin de garantir la fiabilité des données intégrées au SINP, les observations sont validées scientifiquement par les têtes de réseau en lien avec les experts selon un protocole de validation régionale approuvé par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN). Ce protocole tient compte de la connaissance disponible pour chaque espèce comme les aires de répartitions connues, les habitats préférentiels ou les gammes altitudinales d'occurrence. Il est régulièrement mis à jour pour tenir compte de l'évolution des connaissances.

Son application permet d'attribuer un niveau de fiabilité à chaque observation (de “certain à “invalide”). Seules les observations les plus fiables (qualifiées de “certaines” ou “probables”) sont diffusées au grand public, les experts et professionnels accédant quand à eux à l'ensemble des observations.


En savoir plus :

Consulter la charte du SINP 974 et adhérer
Formuler une demande d'accès aux données précises
Consulter le référentiel régional de données sensibles
Consulter le protocole de validation régionale
Consulter les statistiques du SINP à La Réunion