La plateforme SINP 974 habilitée pour 3 ans

11 avril 2019

carte_borbonica

Par décision du 14 mars, la Direction de l'eau et de la biodiversité du ministère de la transition écologique et solidaire a habilité pour 3 ans la plateforme du SINP à La Réunion. La Réunion devient ainsi la seconde région française à bénéficier de cette reconnaissance, actant le travail collégial mené depuis plusieurs années autour du partage des données naturalistes.

L'habilitation est une démarche d'examen par une instance nationale, destinée à vérifier que les préconisations nationales du SINP sont bien mises en œuvre localement. L'examen porte à la fois sur les outils de traitement et de diffusion de l'information (référentiels techniques, plateforme www.borbonica.re), et l’organisation mise en place (charte régionale du SINP, protocole de validation, référentiel de données sensibles…). Elle peut déboucher sur des préconisations dans une logique d'amélioration continue.

L'habilitation officialise le rôle de référence régionale de la plateforme du SINP 974, seule à même de recevoir les données naturalistes produites au niveau national ( plate-forme de l'INPN , données du Dépôt légal de donées biodiversité ,…).


En savoir plus :

Consulter le dossier complet de demande d'habilitation