Méthode de collecte de données herpétologiques

30 mars 2020

clef_determination_reptiles.png

Un guide de référence intitulé “Méthode de collecte de données de répartition pour l’herpétofaune de l’île de La Réunion à destination du SINP 974 Version - Professionnels de l’environnement” ( SANCHEZ M. , NOI, 2020) vient d'être publié.

Elaboré par l’association Nature Océan Indien avec le concours du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), il a pour objectif de renforcer les capacités en matière de collecte de données de répartition pour cette faune sur le département de La Réunion.

Il s’agit d’une méthode de récolte de données qui est inspirée du protocole de suivi des populations de reptiles pour la France métropolitaine rédigé par Lourdais & Miaud (2016). À destination des professionnels de l’environnement (naturalistes confirmés, sociétés d’études privées, associations…), cet outil livre les fondamentaux nécessaires pour la réalisation d’inventaires ou de prospections ciblées sur un taxon en particulier. Cette méthode a vocation à être reproductible et utilisable par plusieurs opérateurs dans différents contextes.

Le SINP soutient la diffusion de tels guides qui permettent d'améliorer la qualité des données recueillies sur le terrain. Ils ont vocation à être généralisés à d'autres groupes taxonomiques, ainsi qu'à un public moins expert.

Il sera prochainement diffusé sur le site Campanule animé par le Muséum national d'histoire naturelle. Le projet Campanule a pour objectif de constituer un catalogue qui rassemble et caractérise les techniques, méthodes et protocoles d’acquisition de données naturalistes en France. Partagée et complétée par les acteurs de la biodiversité, cette liste de référence sera mobilisable lors de la saisie des données naturalistes, mais également en amont de la production, lors du choix de la méthodologie, ainsi qu’en aval afin de compléter l’analyse et la valorisation des jeux de données.


En savoir plus :

Télécharger le guide
Consulter le site Campanule