Bilan d'activité 2020 du SINP à La Réunion

8 février 2021

2020, une année riche pour le SINP à La Réunion

En 2020, le nombre de partenaires a continué d'augmenter pour atteindre 102 contributeurs directs ou indirects, dont 66 nouvelles structures par rapport à 2019.

Logiquement, le nombre de données a également augmenté (+12 % en un an) pour atteindre 475 763 données. Cela a permis de poursuivre la couverture par Borbonica de l’ensemble des espèces présentes à La Réunion, dont 34 % font désormais l’objet d’au moins une observation dans Borbonica (contre 31 % en 2019 et 9 % en 2018). Cela reflète certaines disparités selon les groupes : ainsi, les vertébrés et les plantes à fleurs sont relativement bien documentées (97% des taxons pour les oiseaux, 64% pour les angiospermes) quand les champignons et invertébrés le sont en moyenne beaucoup moins (10% pour les gastéropodes, 17% pour les lichens). Néanmoins, les lacunes tendent à se combler : ainsi, 1 110 nouveaux taxons ont rejoint la base Borbonica en 2020, en particulier pour le milieu marin.

Un autre point significatif à souligner en 2020 concerne la nette augmentation de l’utilisation des données : ainsi, 33 demandes d’accès aux données précises ont été reçues, contre 12 en 2019 et 6 en 2018, principalement pour des études d’impact et de gestion des milieux naturels. Ces demandes ont été formulées par des adhérents à la charte régionale SINP qui étaient au nombre de 21 en fin d’année (+40% par rapport à 2019).

evolution_nb_demandes_2020.png

Le protocole de validation et le référentiel de données sensibles ont été améliorés du fait des nouvelles connaissances acquises. Les 8 têtes de réseau ont poursuivi la formation et l’accompagnement des naturalistes, ainsi que la validation des données dont 91% sont considérées comme fiables. Une nouvelle tête de réseau a par ailleurs été mise en place sur les bryophytes.

Enfin, l’interface de Borbonica a été améliorée pour rendre son utilisation plus intuitive et ergonomique et intégrer les ressources documentaires diffusées auparavant sur un autre portail. Elle devient ainsi le point d’entrée unique du SINP à La Réunion.

Ces efforts couplés à la mise en place d’actions de communication dédiés (dont une newsletter bimensuelle) visent à rendre plus lisible et attractif le SINP à La Réunion.

Un bilan d'activité pour prendre du recul

Prendre du recul permet de mesurer le chemin accompli, mais également celui restant à parcourir. Le bilan d'activité 2020 (téléchargeable ci-dessous) vise à donner un aperçu le plus exhaustif possible des actions réalisées en 2020 dans le cadre du SINP à La Réunion (SINP 974). Il est complémentaire des divers indicateurs régulièrement mis à jour à la rubrique statistiques de Borbonica.


En savoir plus :

Consulter le bilan d'activité 2020
Consulter les statistiques générales de Borbonica