Appel à soutien d’initiatives en faveur de la biodiversité

27 avril 2021

Mastigophora_diclados_Louise_Guérot_3.jpeg


En 2021, l’OFB et ses partenaires lancent leur 11ème appel à soutien d’initiatives en faveur de la biodiversité des outre-mer dans le cadre du programme Te Me Um. Depuis plus de 12 ans, Te Me Um accompagne les acteurs de la biodiversité des territoires ultra-marins français en réponse aux besoins qu’ils ont exprimés.

Dans leur nouvelle version (dématérialisation maximale, simplification des procédures, groupes territoriaux d’instructeurs), ces trois appels à projets sont ouverts aux acteurs de la biodiversité localisés en outre-mer (associations, collectivités, GIP) :

Le soutien à micro-projets Te Me Um

Objectifs:

  • soutenir les petites initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité en outre-mer
  • favoriser un effet levier à la mise en place des actions (permettre par exemple d'engager une première expérience de gestion de projet pour de petites structures dans la perspective d’un projet plus ambitieux ou de compléter les financements sur une opération plus importante)

Le soutien aux compagnonnages Te Me Um

Objectif: Renforcer les compétences des acteurs de la biodiversité ultramarine. Le compagnonnage se déroule sur une période d'une ou deux semaines pendant laquelle un professionnel ou un salarié travaillant pour un espace naturel est accueilli par une autre structure sur un autre espace naturel dans le but d’échanger et d’acquérir ou perfectionner des compétences spécifiques. C'est un système de croisement des forces et d’immersion professionnelle.

Le soutien aux projets partenaires Te Me Um

Objectif: soutenir les initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité d’outre-mer des membres du Comité de pilotage du programme Te Me Um.

Informations et candidatures : http://temeum.espaces-naturels.fr/fr/actualites/trois-nouveaux-appels-a-projets-te-me-um-sont-lances. Les candidatures sont à transmettre avant le 14 mai 2021.

N’hésitez pas à diffuser l'information dans vos réseaux !


En savoir plus :

En savoir pus sur l'appel à projet