Bilan d’activité 2022 du SINP à La Réunion

18 juin 2023

2022, lancement du chantier de modernisation du SINP 974

En 2022, le nombre de données d’observations a fortement augmenté (+19 % en un an) pour atteindre 702 795 données.

evolution_nombre_donnees_Borbonica.png

Cela a permis de poursuivre la couverture de l’ensemble des espèces présentes à La Réunion, dont 35 % font désormais l’objet d’au moins une observation dans Borbonica. Des disparités entre les groupes sont toujours observées : ainsi, les vertébrés et les plantes à fleurs sont relativement bien documentés (100% des taxons pour les reptiles, les amphibiens et les oiseaux, 67% pour les angiospermes et 69% pour les gymnospermes) quand les champignons et invertébrés le sont en moyenne beaucoup moins (8% pour les crustacés, 16% pour les lichens). Les données du SINP continuent d’être assez largement utilisées par les structures adhérentes. En 2022, 5 nouvelles structures sont devenues adhérentes (comme en 2021), et on dénombre 28 demandes d’accès aux données précises autorisées pour 2022

evolution_nombre_adherents_2022.png

Les têtes de réseau ont poursuivi la formation et l’accompagnement des naturalistes, mais n’ont pas pu valider les nouvelles données intégrées en 2022, car le nouvel outil de validation n’a été finalisé qu’en fin d’année. La part des données en attente de validation est donc passée de 13 % en 2021, à 26 %,ce qui représente environ 185 000 observations qui devront être traitées en 2023. Le protocole de validation a été enrichi avec deux nouveaux volets sur la flore vasculaire et les bryophytes, validés par le comité scientifique régional en 2022.

Enfin, la plateforme www.borbonica.re portée par la DEAL et le Parc national a été enrichie avec de nouvelles fonctionnalités pour rendre son utilisation plus intuitive et ergonomique. En 2022, un projet a été lancé pour déployer de nouvelles fonctionnalités majeures permettant de simplifier la gestion et l’administration de la plateforme sur de nombreux aspects : import de données, mise à jour du contenu de l’atlas, gestion et suivi des demandes d’accès aux données, gestion des utilisateurs, mise à jour du référentiel taxonomique, etc.

Ces travaux, couplés à la poursuite des actions de communication (lettre d’information, diffusion d’actualités sur le site de Borbonica, conception de nouveaux supports de présentation, réunions d’information auprès d’utilisateurs et d’adhérents, etc.) visent à moderniser la plateforme SINP de La Réunion pour la rendre plus attractive, et à la pérenniser en tant que système central pour l’acquisition et la diffusion des données du patrimoine naturel de La Réunion.

Le bilan d’activité 2022 (téléchargeable ci-dessous) vise à donner un aperçu le plus exhaustif possible des actions réalisées en 2022 dans le cadre du SINP à La Réunion (SINP 974). Il est complémentaire des divers indicateurs régulièrement mis à jour à la rubrique statistiques de Borbonica.


En savoir plus :

Consulter le bilan d’activité 2022
Consulter les statistiques générales de Borbonica